Historique des plages privées

Les paillotes à travers les âges

Si le phénomène paillote est en pleine explosion, les premières à être apparues dans la région ne sont plus toutes jeunes. Ça fait environ 25 ans que vous pouvez profiter des services des plages privées sur nos côtes.

En remontant encore plus loin, le terme « paillote » vient du portugais « palhota ». C’est par ce mot que les colons portugais désignaient les habitations traditionnelles au Mozambique.

De nos jours...

Aujourd’hui, sur les plages de la Méditerranée on est bien loin de ces constructions. De Cerbère à Saint Tropez en passant par Argelès, Valras, Palavas, la Grande Motte, et le Grau du Roi, les propriétaires des paillotes rivalisent d’imagination et de créativité pour se démarquer de leurs voisins. On assiste alors à une véritable course à l’originalité et à l’innovation. Tous les matériaux sont utilisés et les inspirations sont multiples.

Tel établissement vous fera vivre de véritables beach-party comme à Miami, tel autre vous fera ressentir la douceur de vivre des « lolos » antillais (oui, c’est comme ça qu’on appelle les paillotes du côté de la Guadeloupe). L’Amérique latine n’est jamais bien loin non plus. Ainsi vous pourrez faire frémir le sable et tenter de faire bouillir la mer par vos déhanchés « muy caliente » lors des nombreuses soirées salsa qui rythment les soirées du littoral.

L’esprit chiringuito que vous trouverez sur les plages andalouses a lui aussi voyagé jusque dans certaines paillotes.

L’Asie du Sud-Est est également bien présente au travers d’éléments de décoration rapportés directement de là-bas par les propriétaires des lieux. En effet, quand l’automne arrive et que vous troquez vos tongs pour vos souliers vernis ou vos talons hauts, eux sillonnent le monde pour repérer les dernières tendances déco et imaginer l’ambiance de vos futures vacances.

Toutes ces inspirations, mixées au style de vie méditerranéen, à la gastronomie française et au charme du vieux continent attirent de plus en plus de fêtards des 4 coins du globe.

Vous verrez, le monde entier se donne rendez-vous au bord de Mare Nostrum pour vivre la night life à la sauce paillote.

Saisissez cette occasion pour réviser vos bases d’anglais et d’espagnol. Ça pourra vous servir pour élargir votre tableau de chasse !